Depuis plus de 35 ans, Sylvain Rigaud se spécialise en matière de faillite, insolvabilité, restructuration et litiges connexes. Sylvain a agi dans le cadre de dossiers impliquant des entreprises œuvrant dans différents secteurs et industries ( services financiers, immobilier, ressources naturelles, pâtes et papiers, mines, énergie, fabrication industrielle, pharmaceutique, sciences de la vie, hautes technologies, vente au détail, aéronautique, construction, financement aéronautique, amirauté) représentant des parties au cœur de restructurations ou de litiges complexes, y compris des compagnies débitrices (tant des compagnies publiques que privées), leurs administrateurs et dirigeants (tant en regard de leur responsabilité statutaire, que leurs obligations fiduciaires), des créanciers (détenteurs de débentures, créanciers garantis ou fournisseurs), des officiers de la Cour (syndics, séquestres ou contrôleurs), de même que des avocats nommés par la Cour pour représenter des parties intéressées. Sylvain a comparu en matière d'insolvabilité tant devant la Cour supérieure du Québec, la Cour d'appel du Québec, que la Cour suprême du Canada, de même que devant la Cour de justice d'Ontario, la Cour d'appel d’Ontario et la Cour d'appel de Terre-Neuve-et-Labrador.
Sylvain agit également fréquemment pour des parties impliquées dans le cadre de vente et d'achats d'actifs de compagnies insolvables, dans le cadre de financement temporaire de compagnies insolvables, dans le cadre de la mise à exécution des droits de créanciers garantis et non garantis, de même que le cadre de litiges en matière de priorité de rangs, notamment avec les autorités fiscales. Au fil des années, Sylvain a acquis une expérience considérable en matière de procédures transfrontalières, de même qu’à l'égard des différentes facettes de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies et de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité.
Parmi ces nombreuses distinctions professionnelles, Sylvain Rigaud a été nommé par ses pairs l'avocat de l'année 2026 à Montréal en matière d'insolvabilité de restructuration (Best Lawyers).
Formation
Admission au Barreau et affiliations professionnelles
Québec, 1990
Comité de liaison de la Cour supérieure du Québec (Chambre commerciale)
Association du Barreau canadien – Ex-président de la section faillite et insolvabilité de la division Québec
Institut de l’insolvabilité du Canada (Comités de sélection et d’interventions)
Turnaround Management Association
American Bankruptcy Institute
Diplômes
London School of Economics and Political Sciences, Master of Laws-International Business Law, (L.L.M.), 1991
Dalhousie University, Schulich School of Law, Baccalauréat en common law (LL.B.),1989
Université de Montréal, Law Faculty, Bachelor of Laws in Civil Law (LL.B.), 1998
Dalhousie University, Schulich School of Law, Certificat en Common Law,1987
Distinctions
The Best Lawyers in Canada, Avocat de l’année 2026, Insolvabilité et restructuration financière (Montreal)
Chambers Global: Restructuring/Insolvency, Insolvency and Financial Restructuring Law
Chambers Canada, Canada: Insolvabilité et restructuration financière (Montreal)
The Canadian Legal Lexpert® Directory : Insolvency & Financial Restructuring – Insolvabilité, Litiges corporatifs et commerciaux
Lexpert® American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada
Lexpert® ROB/Special Edition Litigation
Who’s Who Legal, Global Leader, Insolvabilité et restructuration financière
Who’s Who Legal, National Leader, Insolvabilité et restructuration financière
The Best Lawyers in Canada, Insolvabilité et restructuration financière, Litiges corporatifs et commerciaux